Actualités

Qui a droit à la prime chauffage ?

Quelles sont les conditions d’éligibilité à la prime chauffage, à savoir à la Prime Eco-Travaux Carrefour et au Coup de pouce Chauffage ? On vous explique tout ce qu’il faut savoir au cours de cet article.

Eligibilité prime chauffage

Qui a droit à la prime énergie en 2023 ?

Tous les particuliers ont droit à la prime énergie en 2023, qu’il s’agisse de locataires, de propriétaires bailleurs ou de propriétaires occupants. Si vous êtes locataire, vous devez demander à votre propriétaire son accord pour effectuer les travaux, mais aucun document papier n’est nécessaire.

Il est possible de bénéficier de cette aide financière, aussi appelée prime CEE, sans conditions de ressources. Cependant, le montant accordé dépend de la situation de votre foyer et de votre niveau de revenus. Les ménages modestes et très modestes bénéficient de montants plus élevés.

Les travaux concernés par la prime énergie correspondent aux fiches d’opérations standardisées des CEE (certificats d’économies d’énergie).

Ils recouvrent différents domaines tels que l’isolation thermique (des planchers bas, des murs, des combles et de la toiture), l’installation d’un système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire performant (chaudière biomasse, pompe à chaleur, chauffe-eau solaire…), d’un système de régulation (sonde de température extérieure, robinet thermistatique) ou encore d’une ventilation efficace (VMC double flux).

La Prime Eco-Travaux Carrefour, c’est quoi ?

La Prime Eco-Travaux Carrefour, c’est la prime CEE que nous vous proposons pour chaque type de travaux. Vous pouvez en faire la demande en vous inscrivant sur notre site en amont de la signature du devis de vos travaux. Il n’est possible de faire qu’une demande par opération, mais autant de demandes que vous envisagez de travaux !

Nous versons la Prime Eco-Travaux Carrefour sur votre carte fidélité Carrefour. Vous pouvez ensuite l’utiliser dans l’ensemble des magasins de notre réseau. Vous bénéficiez ainsi du double avantage de payer vos courses tout en faisant des économies d’énergie à domicile.

Le versement de votre prime CEE s’effectue une fois votre dossier validé, c’est-à-dire à la fin de vos travaux, lorsque vous êtes en mesure de compléter votre dossier. La réglementation liée aux certificats d’économies d’énergie est définie par l’Etat, il est donc très important que vous suiviez scrupuleusement toutes les étapes nécessaires de la constitution de votre dossier afin que nous puissions verser votre prime énergie dans les meilleurs délais.

Qui peut toucher la prime Coup de pouce Chauffage ?

La Prime Coupe de pouce Chauffage est une aide supplémentaire dans le cas où l’installation de votre système de chauffage performant intervient en remplacement d’une chaudière ancienne au fioul, au gaz ou au charbon (dans l’objectif de s’affranchir des énergies fossiles). Les conditions pour bénéficier de la prime Coup de pouce Chauffage sont les mêmes que pour bénéficier de la prime énergie.

L’objectif de cette prime chauffage est de permettre aux ménages de réduire la consommation énergétique de leur logement, afin d’alléger le montant de leurs factures énergétique. Pour eux, c’est aussi l’opportunité d’améliorer leur confort thermique et de réduire les émissions de gaz à effet de serre de leur bâtiment.

Zoom sur le chèque énergie

Chaque année, le chèque énergie est attribué à une partie des ménages français sous conditions de revenus. Le chèque énergie est une autre forme de prime pour le chauffage. Il a été distribué par le gouvernement en fin d’année 2022 sous forme exceptionnelle afin de soutenir les ménages aux revenus modestes et très modestes face à la flambée des prix de l’énergie.

Qui a droit à la prime de 100 € pour l’énergie ?

Fin 2022, une partie des ménages français ont pu bénéficier d’une prime de 100 euros pour l’énergie, à savoir le chèque énergie. Les ménages les plus modestes ont même pu bénéficier d’un chèque énergie de 200 euros. Aucune démarche n’était alors nécessaire, l’attribution de ce chèque énergie s’est faite de manière automatique.

Quel plafond ne faut-il pas dépasser pour avoir le chèque énergie ?

Les ménages ayant un revenu fiscal de référence par unité de consommation compris entre 10 800 euros et 17 400 euros ont pu bénéficier du chèque énergie de 100 euros. Ce chèque énergie était de 200 euros pour les ménages dont le revenu fiscal de référence était inférieur à 10 800 euros.