Actualités

Quelle est la température de surface au sol à ne pas dépasser pour un plancher chauffant hydraulique ?

La température au sol d’un plancher chauffant hydraulique doit répondre à un double impératif de confort thermique et d’économies d’énergie. Alors, à quelle température chauffe le fluide passant dans les tuyaux de l’installation et comment pouvez-vous programmer votre chauffage au sol pour vous assurer un confort optimal ?

Température plancher chauffant

A quelle température mettre votre plancher chauffant ?

La température d’un plancher chauffant hydraulique se comprend à deux niveaux, à savoir la température du fluide qui circule dans les tuyaux et la température de chauffage pour la pièce dans laquelle il est installé. Pour ce qui est de la température ressentie et de la température de chauffage pour votre plancher chauffant hydraulique, il est recommandé de** ne pas dépasser les 28°C**.

Le problème des anciens modèles de chauffage au sol était de provoquer des troubles de circulation sanguine à l’origine d’une sensation de « jambes lourdes ». Cette situation d’inconfort parce que la température de ces modèles était trop élevée.

Les chauffages au sol modernes fonctionnent sur le principe de basse température, c’est-à-dire que la température maximale du fluide au sein de la tuyauterie ne dépasse pas les 50°C. A la clé, d’importants gains énergétiques qui rendent l’installation éligible à la** prime CEE (certificats d’économies d’énergie)** : en effet, moins chauffer l’eau du circuit de chauffage implique de moins solliciter votre chauffage central, donc de consommer moins. Des **radiateurs classiques **fonctionnent par exemple grâce à une eau chauffée entre 70°C et 90°C, nécessitant de consommer davantage.

Il convient de noter qu’avec une pompe à chaleur réversible, votre plancher chauffant hydraulique peut générer du froid. En effet, le** fluide frigorigène** circulant dans l’installation inverse son sens de circulation. Ce principe de fonctionnement idéal notamment en été, puisque vous bénéficiez ainsi d’un bon confort thermique à toute époque de l’année.

Gardez toutefois à l’esprit que ce rafraîchissement connaît ses limites, afin d’éviter le risque de condensation si la température du sol se retrouve en-dessous d’un seuil minimal.

Comment régler un plancher chauffant hydraulique ?

Il est généralement possible de régler votre plancher chauffant hydraulique manuellement, mais vous pouvez aussi recourir à des dispositifs de régulation thermique plus poussés.

C’est le cas, par exemple, des sondes de températures extérieures. Celles-ci identifient les températures à l’extérieur de votre logement pour adapter celles de votre chauffage afin de vous garantir un bon niveau de confort thermique en toutes circonstances, et en dépit des variations climatiques.

Il est également possible de doter votre installation d’un** système de régulation par programmation d’intermittence**, c’est-à-dire d’un thermostat modulable. Un thermostat modulable est très utile pour adapter la température à chaque pièce de votre logement, ou bien pour continuer à chauffer un minimum même en cas d’absence de votre part.

Concrètement, il vous offre la possibilité de programmer des phases durant lesquelles votre installation doit s’arrêter de fonctionner, et d’autres au cours desquelles elle doit se mettre en marche.

Comment identifier un chauffage au sol mal régulé ?

Mal réglé, un chauffage au sol provoquera de l’inconfort. Vous vous rendrez compte à l’usage que votre plancher chauffant hydraulique n’est pas à la bonne température. Bien souvent, cela se traduit par la nécessité de recourir à un** chauffage d’appoint** et donc à davantage de consommation énergétique (en particulier au plus froid de l’hiver).

Conséquence d’un autre ordre, vous risquez la surconsommation et des habitudes de chauffe trop énergivores par rapport aux besoins réels de votre foyer en matière de chauffage. Et si votre plancher chauffant hydraulique chauffe trop fort, vous serez peut-être même amené à ouvrir les fenêtres : un comportement très mauvais en matière d’efficacité énergétique.

Comment chauffe un plancher chauffant hydraulique ?

Un plancher chauffant hydraulique chauffe par rayonnement. Cela signifie que contrairement à des convecteurs qui ne chauffent que l’air environnant, un chauffage au sol vient directement chauffer les parois, les meubles et les occupants des lieux eux-mêmes. Il en résulte un meilleur confort thermique.

Par ailleurs, c’est la surface étendue d’un chauffage au sol qui lui permet de diffuser une chaleur douce et agréable, même lorsque le fluide circulant dans sa tuyauterie est à basse température. Sur ce principe, le mode de fonctionnement d’un plancher chauffant est similaire à celui d’un radiateur basse température. Ces derniers présentent en effet une surface supérieure à celle des radiateurs classiques.